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régime hypercalorique
Quel est le meilleur régime hypercalorique ? Trouver le bon régime avec le comparateur de régime gratuit en ligne. Les effets sur la santé, les dangers, le nombre de kilos à perdre, les contraintes, les avis des consommateurs... Ce guide pratique vous aide à choisir quel régime est le plus adapté selon vous.

Régime fibres

Arrivé des Etats-Unis et réputé sérieux puique basé sur des études scientifiques, le régime fibres est très en vogue parce que rapide et facile, mais de quoi parle-t-on au juste, à qui s’adresse-t-il, est-il efficace et qu’en pensent les médecins ?

Qu’est-ce que le régime fibres ?

Comme son nom l’indique, ce régime est à base de fibres. Pourquoi ? Parce que les fibres n’entent pas dans la catégorie « aliments » car non digestibles. Le principe est donc très simple, on augmente progressivement la dose de fibres absorbées chaque jour en partant de la dose généralement recommandée (20 g) pour atteindre 50 g, sans oublier naturellement, d’exclure les graisses (huiles, beurre…) et sucres simples (pâtisseries, viennoiseries, sucre…) de notre alimenation.

Afin d’atteindre l’objectif fixé de 50g par jour de fibres, on mange des légumes (lentilles; pois, salades, choux…), des céréales complètes, des fruits (dattes, banane, amandes, figues…), des fruits secs (raisins secs, abricots secs..).. Ces « aliments » sont en effet dotés d’un fort pouvoir rassasiant, ce qui nous évitera donc de craquer sur la durée, en plus d’être bons pour la santé.

A qui s’adresse le régime fibres ?

Hypocalorique et exclusivement constitué de fibres, ce régime est destiné à des personnes en bonne santé et ne doit être suivi que sous contrôle médical.

Son côté hypocalorique est susceptible d’occasionner un accroissement de la fatigue, de l’hypoglycémie (puisque pauvre en sucres et féculents)…, il est donc important d’avoir le soutien d’un médecin.

Les fibres, absorbées de manière aussi massive, peuvent occasionner des troubles plus ou moins graves (gaz, ballonnements…), et là encore, seul votre médecin saura gérer les inconvénients de ce régime (attention, certains côlons sensibles n’apprécient pas ce traitement !).

Les personnes souffrant de troubles digestifs avérés ou de diverticules ne peuvent en aucun cas suivre ce régime.

En revanche, si on est en bonne santé avant, suivi par un médecin et que l’on souhaite maigrir rapidement et dans la durée, alors c’est le régime idéal.

Le régime fibres est-il efficace ?

Le régime fibres est très efficace pour peu qu’on le suive correctement, c’est-à-dire en éliminant les graisses (notamment de cuisson) et les sucres simples (plus de sucre dnas le café du matin par exemple); et qu’on suit scrupuleusement les indications, apports caloriques… Ne pas oublier de bouger un minimum !

Les études statistiques ont montré que le régime fibres est plus facile à suivre qu’un autre type d’alimenation alternative car moins frustrant (le fameux pouvoir rassasiant des fibres). De plus, il pésente d’autres avantages tels que le fait d’accroître ses chances d’éviter le diabète, et les problèmes de circulation sanguine, entre autres. Il est en outre excellent pour le transit (attention toutefois !).

Quels sont les avis les plus répandus ?

D’une manière générale, les médecins ne prônent pas ce régime. En effet, le plus souvent, il occasionne des désordres intestinaux légers, mais gênants (et parfois douloureux). Mais il peut aussi être à l’origine de carences vitaminiques, de manque de minéraux voire de protéines.

Par ailleurs, les médecins ont constaté que ce régime n’apporte pas les éléments strictement nécessaires à notre organisme, il est donc considéré comme étant dangereux.

En conclusion

S’il est important de se sentir bien dans son corps, il ne faut pas pour autant jouer avec sa santé. Aussi, avant de vous lancer dans ce régime parlez-en à votre médecin, laissez-le vous donner son avis (même s’il n’est pas identique au vôtre) et vous apporter son concours lors de votre régime fibres.

La conjugaison de cette alimenation et du contrôle médical sont la garantie du succès de votre régime aussi bien en terme de perte de poids, qu’en rapidité ou encore en durabilité.

Régime soupe

Le régime soupe est l’un des nombreux régimes hypocaloriques que l’on peut trouver très facilement sur internet. A qui s’adresse ce nouveau type de régime, est-il efficace et qu’en pensent les médecins ?

Qu’est-ce que le régime soupe ?

Le principe est très simple. Il consiste à manger de la soupe à tous les repas. C’est une soupe composée uniquement de légumes et d’eau, sans aucune matière grasse ajoutée et en réduisant le sel au maximum. Les légumes ne doivent pas être mixés afin de mieux rassasier et donc de tenir au ventre le plus longtemps possible. Ajoutés à cette soupe, des aliments maigres, pauvres en calories et riches en fibres et en protéines devront être consommés. On retrouve parmi ces aliments le fromage blanc à 0%, le poisson maigre, la volaille et bien entendu les fruits et les légumes. Les féculents et les graisses seront bannis. Les menus sont imposés pour chaque repas.

A la base, ce régime était destiné aux personnes obèses qui devait subir une intervention chirurgical. Le but était de leur faire perdre un maximum de poids juste avant l’intervention. Peu à peu ce régime s’est démocratisé. Il ne dure que 2 semaines, dont une semaine de stabilisation.

Le régime soupe est-il efficace ?

Comme tous les régimes hypocaloriques, ce régime est très efficace sur le court terme. Si ce régime soupe est respecté à la lettre sans aucun écart, il est clair que la perte de poids va être significative. Tout d’abord parce qu’il est composé de moins de 1000 calories par jour, ce qui entraine une perte de poids rapide. D’autre part, les aliments ingérés durant la période de ce régime sont tous très sains et pauvres en graisses. Le corps va donc puiser dans ses réserves et c’est ce qui va entrainer une rapide perte de poids.

Il est donc certain que ce régime est très efficace sur le court terme mais sur le long terme, c’est une autre histoire. Lorsque l’on prive autant son corps, une fois une alimentation dite normale reprise, le corps va se venger. Il va donc stocker plus de graisses en prévision d’une éventuelle nouvelle disette. La reprise de poids peut être donc assez brutale, voire même plus importante que le poids de base. C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo. Pour que le régime soit efficace, il faudra alors prendre le temps de rééquilibrer son alimentation en réintroduisant les aliments petit à petit. Ce régime à lui seul ne sera donc pas efficace sur le long terme, et ce même avec la semaine de stabilisation prévue. Il peut être un bon booster mais doit obligatoirement être suivi d’un régime moins restrictif mais sur le plus long terme.

L’avis sur le régime soupe

Les avis sur ce régime ne sont guère différents des autres avis sur les régimes hypocaloriques. Certes il permet de perdre du poids rapidement, mais aussi et surtout d’en rependre encore plus vite après malgré la phase de stabilisation. Autre problème notable de ce régime, sa faible conteneur en calories ne permet pas de pratiquer une activité physique sous peine de problèmes de santé. Il est donc plus adapté à des personnes qui ne sont pas sportives. Il est bien évidemment déconseillé de le faire sur une longue période. Pour suivre un régime sur le long terme sans engendrer de problèmes pour la santé et surtout en stabilisant sa perte de poids, l’idéal est de se faire aider par un professionnel de la nutrition.

Weight Watchers logo

Weight Watchers se définit de façon bien singulière : c’est un régime nouvelle génération, bien plus porté sur l’aspect psychologique des adhérents au programme. En effet, l’intérêt du régime n’est pas de perdre vite, mais de réapprendre à manger d’une part et de trouver sa formule régime d’autre part. C’est donc un programme à la fois flexible et adaptable qui vous attend, pour votre plus grand bonheur !

Le programme Weight Watchers fonctionne en plusieurs étapes, qui seront les clés de votre réussite. D’abord, c’est le programme alimentaire qui constitue la base de ce régime : on l’appelle les ProPoints. Cela veut dire que l’on vous attribue un nombre de points Weight Watchers à consommer dans la journée (avec un tableau de référence, bien évidemment) et à vous de ne pas le dépasser !

A ce système de points s’ajoutent des réunions hebdomadaires ou mensuelles, qui sont des réunions collectives avec une conseillère Weight Watchers. Plus qu’une réunion, c’est une véritable thérapie, durant laquelle vous exposez vos difficultés ou vos exploits et vous faites aider par le reste de la communauté. On n’oubliera pas de mentionner que le régime WW ne peut pas fonctionner sans son programme Online : vous êtes suivi(e) en permanence, même sur internet. Vous pouvez ainsi recevoir des rappels à l’ordre sur votre téléphone, choisir de recevoir tous les matins un mail d’encouragement ou de conseils diététiques pour la journée… C’est un système à la carte, qui s’adapte à vos besoins et vos envies, l’objectif étant la perte de poids progressive et sans frustration.

Les plus : l’accès à internet inclus dans des packs abordables et la boutique WW (pleine de bons produits), mais aussi le côté flexible de ce régime (oui, vous avez le droit de craquer grâce au système de points).

Les moins : peut être le comptage des calories (et des points) pour chaque repas, qui peut se révéler fastidieux pour certaines. Mais il s’agit d’une bonne habitude à mettre en place !

Témoignage : avis sur le régime Weight Watchers

« Weight Watchers n’est pas qu’une simple formule minceur mais s’adapte véritablement à nos besoins. Au début, j’étais sceptique quand aux effets du régime Weight Watchers, notamment le fait que l’on puisse perdre 2 kilos les deux premières semaines sans effort… Et puis, surprise ! En l’espace de quelques mois, j’ai perdu tous ces kilos qui s’étaient installés au fil des années, tout en me sentant soutenue, j’ai même retrouvé plaisir à manger et à cuisiner, chose que j’avais arrêtée depuis bien longtemps… Il est vrai qu’au début, j’ai eu quelques difficultés à m’adapter au système de comptage de points, puis l’habitude est vite venue. Même pressée ou au restaurant, je savais quoi manger ! Je me suis aussi fait de nombreux amis, avec qui nous partageons désormais des soirées Weight Watchers, toujours dans une bonne dynamique ! Perdre du poids en passant du bon temps, je ne l’avais encore jamais fait. »

Quel profil pour ce programme ?

Weight Watchers possède un avantage considérable : c’est un régime qui s’adresse à tous les profils ! Hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, la seule condition est d’avoir envie de perdre du poids, dans une dynamique positive et collective !

Après, il est vrai que ce régime conviendra d’autant plus aux personnes actives ou ayant des journées bien remplies (d’où l’intérêt d’acheter des plats cuisinés WW, pour le côté rapide). L’avantage des ProPoints est de permettre de manger en décalé dans la journée : perdez du poids sans la moindre frustration !

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