Régime Fibres – Avis, Témoignages, Avant / Après régime

Régime Fibres – Avis, Témoignages, Avant / Après régime

Régime fibres

Arrivé des Etats-Unis et réputé sérieux puique basé sur des études scientifiques, le régime fibres est très en vogue parce que rapide et facile, mais de quoi parle-t-on au juste, à qui s’adresse-t-il, est-il efficace et qu’en pensent les médecins ?

Qu’est-ce que le régime fibres ?

Comme son nom l’indique, ce régime est à base de fibres. Pourquoi ? Parce que les fibres n’entent pas dans la catégorie « aliments » car non digestibles. Le principe est donc très simple, on augmente progressivement la dose de fibres absorbées chaque jour en partant de la dose généralement recommandée (20 g) pour atteindre 50 g, sans oublier naturellement, d’exclure les graisses (huiles, beurre…) et sucres simples (pâtisseries, viennoiseries, sucre…) de notre alimenation.

Afin d’atteindre l’objectif fixé de 50g par jour de fibres, on mange des légumes (lentilles; pois, salades, choux…), des céréales complètes, des fruits (dattes, banane, amandes, figues…), des fruits secs (raisins secs, abricots secs..).. Ces « aliments » sont en effet dotés d’un fort pouvoir rassasiant, ce qui nous évitera donc de craquer sur la durée, en plus d’être bons pour la santé.

A qui s’adresse le régime fibres ?

Hypocalorique et exclusivement constitué de fibres, ce régime est destiné à des personnes en bonne santé et ne doit être suivi que sous contrôle médical.

Son côté hypocalorique est susceptible d’occasionner un accroissement de la fatigue, de l’hypoglycémie (puisque pauvre en sucres et féculents)…, il est donc important d’avoir le soutien d’un médecin.

Les fibres, absorbées de manière aussi massive, peuvent occasionner des troubles plus ou moins graves (gaz, ballonnements…), et là encore, seul votre médecin saura gérer les inconvénients de ce régime (attention, certains côlons sensibles n’apprécient pas ce traitement !).

Les personnes souffrant de troubles digestifs avérés ou de diverticules ne peuvent en aucun cas suivre ce régime.

En revanche, si on est en bonne santé avant, suivi par un médecin et que l’on souhaite maigrir rapidement et dans la durée, alors c’est le régime idéal.

Le régime fibres est-il efficace ?

Le régime fibres est très efficace pour peu qu’on le suive correctement, c’est-à-dire en éliminant les graisses (notamment de cuisson) et les sucres simples (plus de sucre dnas le café du matin par exemple); et qu’on suit scrupuleusement les indications, apports caloriques… Ne pas oublier de bouger un minimum !

Les études statistiques ont montré que le régime fibres est plus facile à suivre qu’un autre type d’alimenation alternative car moins frustrant (le fameux pouvoir rassasiant des fibres). De plus, il pésente d’autres avantages tels que le fait d’accroître ses chances d’éviter le diabète, et les problèmes de circulation sanguine, entre autres. Il est en outre excellent pour le transit (attention toutefois !).

Quels sont les avis les plus répandus ?

D’une manière générale, les médecins ne prônent pas ce régime. En effet, le plus souvent, il occasionne des désordres intestinaux légers, mais gênants (et parfois douloureux). Mais il peut aussi être à l’origine de carences vitaminiques, de manque de minéraux voire de protéines.

Par ailleurs, les médecins ont constaté que ce régime n’apporte pas les éléments strictement nécessaires à notre organisme, il est donc considéré comme étant dangereux.

En conclusion

S’il est important de se sentir bien dans son corps, il ne faut pas pour autant jouer avec sa santé. Aussi, avant de vous lancer dans ce régime parlez-en à votre médecin, laissez-le vous donner son avis (même s’il n’est pas identique au vôtre) et vous apporter son concours lors de votre régime fibres.

La conjugaison de cette alimenation et du contrôle médical sont la garantie du succès de votre régime aussi bien en terme de perte de poids, qu’en rapidité ou encore en durabilité.

Aucun avis

Laisser un avis