Régime Dukan – Avis, Témoignages, Avant / Après régime

Régime Dukan – Avis, Témoignages, Avant / Après régime

Régime Dukan

Le régime Dukan comme son nom l’indique est un régime qui a été mis au point par Pierre Dukan, un spécialiste du comportement alimentaire et nutritionniste. Cette méthode de perte de poids basée sur une consommation d’aliments riches en protéines au détriment de ceux pourvus en lipides et en glucides, permet à de nombreuses personnes de se débarrasser effectivement de leur surpoids. Il est devenu aujourd’hui un régime incontournable. Quel est le principe de cette méthode d’amaigrissement ? Existe-t-il des risques pour le patient avant et après ce régime ? S’agit-il d’un régime efficace ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles cet article tentera de répondre.

Description de ce régime mis au point par Pierre Dukan

La méthode d’amaigrissement du Dr Dukan recommande aux patients de consommer des protéines plutôt que des lipides et des glucides. Ce qui contraint leur organisme à utiliser les réserves de graisses pour leur fonctionnement. La fonte de graisse qui s’ensuit est à l’origine de la perte de poids qui peut atteindre les 5 kg dès la première phase. Il s’agit donc d’un régime hyperprotéiné qui impose une importante consommation d’eau. Par ailleurs, cette solution pour maigrir comprend 4 phases au cours desquelles certains aliments spécifiques doivent composer le régime alimentaire du sujet. Ainsi durant la phase d’attaque qui permet de démarrer ce régime, les aliments conseillés comprennent notamment les viandes maigres, les fruits de mer, les poissons fumés ou frais, les jambons maigres, les œufs, la volaille ou encore les protéines végétales. Cette étape a une durée qui peut varier entre 1 et 7 jours en fonction de la motivation du patient et de son niveau d’obésité. Ensuite, il y a la phase de croisière qui n’a pas de durée précise. Parmi les aliments autorisés au menu au cours de cette période, on peut citer entre autres les légumes sauf l’avocat, les féculents, les salsifis et le maïs ainsi que les steaks. La troisième phase dite phase de consolidation permet de consolider la perte de poids obtenue lors des deux premières étapes. Elle durer 10 jours par kilogramme perdu. Enfin, il y a la phase de stabilisation où il s’agit de réserver une journée dans la semaine au cours de laquelle on ne doit consommer que les aliments mentionnés dans la première phase.

Le patient est-il en danger avant ou après ce régime ?

Avant de suivre ce régime, il n’y aucune privation de quelle que nature que ce soit imposée aux patients. Ce dernier ne court donc pas de danger en principe dans ce cas. Mais c’est pendant ou après l’utilisation de cette méthode qu’on peut parler de certains risques réels pour le sujet. En effet, les personnes qui optent pour cette solution pour perdre du poids ne sont pas à l’abri de problèmes cardiovasculaires. De plus, le manque de glucides dans l’organisme peut être à l’origine de fatigue chronique chez le patient. En outre, la Dukan recette pour maigrir peut entraîner la mauvaise haleine dans la mesure où la bouche reste constamment pâteuse et sèche. Enfin, l’absence de glucides peut également conduire à des crises d’insomnie chez les patients. Il est indispensable pour les personnes qui souhaitent perdre du poids avec les Dukan recettes de consulter d’abord un médecin. C’est une démarche obligatoire car certaines personnes comme celles souffrant de constipation, d’insuffisance rénale ou encore les femmes enceintes sont des sujets à risques pour cette méthode permettant de mincir.

Que dire de l’efficacité de la méthode proposée par Dukan ?

Avec une perte de poids qui peut facilement atteindre les 5 kilogrammes au cours de la première phase qui dure 7 jours au plus, on peut dire que la solution de ce nutritionniste est efficace en théorie. Mais cette efficacité du régime Dukan est aujourd’hui discutable. En effet, certaines études réalisées sur les performances de la méthode Dukan ont permis de prouver qu’elle n’est pas aussi efficace qu’elle ne paraisse. Pour preuve, la majorité des patients ayant suivi ce régime reprend son poids initial après quatre années. C’est ce qui a révélé une enquête réalisée auprès d’un échantillon de près de 5000 personnes en 2011 et publiée par Libération. En tenant compte de cette étude, on pourrait plutôt parler d’efficacité éphémère de la méthode Dukan.

En conclusion

De l’avis général de ceux qui ont suivi la méthode proposée par Pierre Dukan, elle permet de perdre de manière efficace du poids. Cependant, beaucoup de patients déplorent ses nombreux inconvénients comme les crises d’insomnie, la fatigue et la constipation. Par ailleurs pour un certain nombre de spécialistes de la nutrition, la solution que recommande Dukan n’a rien de révolutionnaire et ne repose sur aucun fondement médical véritable. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles ce régime n’est pas conseillé par certains praticiens.

Aucun avis

Laisser un avis