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Détente et relaxation
Pratiquer un régime peut provoquer du stress, voici un guide pratique pour gérer son stress avec des conseils simples et un accompagnement dans le programme minceur. Découvrez comment gérer son stress lors d'un régime et même en dehors pour ne pas se focaliser sur la prise de poids.

Méditation transcendantale

Il existe plusieurs techniques afin de lutter contre le stress et l’anxiété, elles sont plus ou moins utiles mais lorsque l’on parle d’un stress assez fort avec par moment des crises d’angoisses, les techniques naturelles ou non sont sans réels effets ! Antidépresseurs, fleurs de bach, séances chez le psy, sophrologie… ces techniques ont de l’effets sur les angoisses passagères mais pas pour ces gens dont la vie est accompagnée d’angoisse que ce soit par peur de l’inconnu, d’anticipation, manque de confiance en soi… Mais bonne nouvelle, les gens anxieux de nature avec une anxiété sévère vont pouvoir éliminer une partie de cette sensation de boule au ventre, contraction du coeur et impression d’être en train de mourir ! Car selon une étude américaine, la méditation transcendantale permet de réduire de façon spectaculaire le stress. Oui rien que ça ! Sans médicaments, 100% naturel et sans à avoir à acheter de matériel. Après une série de cours d’apprentissage avec un professeur spécialisé pour comprendre les principes de base, les exercices de relaxation pourront être effectués par la suite chez vous.

Des résultats rapides

En plus de constater une diminution de l’angoisse, la MT produit un soulagement rapide au bout de quelques semaines de pratique. Les effets bénéfiques se font aussi sur l’hypertension artérielle, l’insomnie, les troubles émotionnels, excès d’alcool, problèmes familiaux… La MT permet d’acquérir une paix intérieure, une plus grande confiance en soi et de mieux appréhender le monde extérieur.

Quels sont les effets ?

La méditation transcendantale permet de produire un état profond de détente et de repos. Un effet de lâcher-prise aussi bien physique que mental qui permet d’établir une distance avec les éléments stressantes de quotidien et des pensées anxieuses.

Pendant la méditation, l’esprit rentre en état de grand détente sans être en hypnose. Le corps et l’esprit se repose profondément qui produit une baisse de la respiration et la diminution du lactate plasmatique (substance biochimique associée au stress). Rapidement le stress et l’anxiété diminue, avec , sur le moyen terme une réduction du système cardio-vasculaire et un renforcement du système immunitaire.

Comment ça marche ?

Afin de profiter de ce bien être, le principe est très simple ! Sans adopter de position de yoga, soyez simplement assis confortablement dans un fauteuil, dans un endroit calme, les yeux fermés. Concentrez vous sur l’instant et amenez votre attention vers l’extérieur. Cette pratique doit être régulière à raison de 20 minutes, f2 fois par jour (idéalement le matin et le soir). L’enseignement dure 4 à 6 mois. La méditation transcendantale se déroule en 7 étapes avec deux premières séances visant à comprendre la méthode, ses mécanismes et ses bienfaits.

Où pratiquer ?

Il existe des séances un peu partout en France avec des professeurs qualifiés. Plus d’information sur www.mt-maharishi.com

Acupuncture

On le sais, le stress est un facteur de la prise de poids. Ce rapport réconfortant de la nourriture peut être perçu via d’autres méthodes et notamment la médecine douce. Qi gong, hypnose, acupuncture, méditation, yoga…) voici des solutions naturelles pour se sentir mieux et donc favoriser la perte de poids mais vous devrez accepter de mincir moins rapidement.

Les méthodes proposées passent par l’écoute des sensations corporelles, cette quête du bien-être permet de s’apaiser et de modifier l’image de soi. Sachez que ces techniques vous apporteront bien plus que perdre des kilos en trop ! En effet vous retrouverez gout à la vie, au détails du quotidien… vous serez plus zen !

Le qi gong

Le qi gong (ou chi gong) est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la respiration, la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale. Cette technique de médecine douce associe des mouvements lents, des exercices respiratoires et une certaine concentration.

Perdre du poids avec le qi gong est possible (environ 4kg en 2 petites semaines). Le principe est de réveiller les fonctions de drainage naturel du corps pour éliminer les graisses et mieux digérer. Pour les non-initiés, une activité de base sera à réaliser pour comprendre et activer la circulation de l’énergie à travers le corps puis viendra la méditation.

Un peu plus complexe, le Taï-chi est basé sur des mouvements similaires mais plus rapides. Cet enchaînement de postures agit directement sur le métabolisme et la circulation de l’énergie.

L’acupuncture

Calmez vos fringales avec cette pratique d’origine chinoise qui consiste à rétablir la circulation énergétique grâce à des aiguilles placées à certain points du corps. Vous pouvez espérer perdre jusque 4 kilos sur un mois, en somme cette technique intervient indirectement dans la perte de poids, le but étant de rééquilibrer le corps et l’esprit. Selon les personnes le médecin-acupuncteur fera un diagnostic pour déterminer ou placer les aiguilles (le plus souvent ici au niveau des organes digestifs).

L’hypnose

Soyez rassurer cette technique ne consiste pas de vous faire des actes ridicules ! L’hypnose modifie l’état de conscience située entre la veille et le sommeil. L’hypnotiseur vas alors vous projeter dans l’avenir et imprimer de nouveaux automatismes dans le subconscient.Imaginez alors rester de marbre devant du chocolat et préférer manger des légumes verts !

La pleine conscience

Dans les médecines douces, découvrez cette technique de méditation qui consiste à réduire le stress en gérant les émotions. La MBSR (mindfulness based stress reduction) est ici utilisée dans la perte de poids en distinguant la faim du corps et celle ressentie par les émotions. Cette médecine douce cherche à se concentrer sur ces émotion dans un corps immobile. En adoptant des postures du yoga, vous pourrez alors méditer sur vos pensées, votre respiration ou les aliments !

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