Comment gérer son stress – Liste des aliments anti-stress

Comment gérer son stress – Liste des aliments anti-stress

0 2530
Stress

Le stress à un effet chez quasiment toutes les femmes : elles se jettent sur les tablettes de chocolat ! Si c’est du chocolat noir à plus de 80% de cacao, pourquoi pas mais le chocolat au lait, noisette, blanc vas directement dans les hanches et le ventre ! Le chocolat, on le sait, a des vertus apaisant. La nourriture viens alors gérer les problèmes tout comme le shopping. Perdre du poids passe alors par un travail psychologique, dans ce cas, le plaisir et récompense vas alors être reconsidéré. Identifier ses émotions et en trouver la source est déjà un travail à explorer. Ne vous inquiétez pas il existe des solutions pour lutter contre le stress !

Dés la naissance, la nourriture est associée au plaisir, la sécurité et au bien être. Plus grand il est alors difficile de se libérer de la dépendance à la nourriture devenu un remède, comme un médicament, contre la déprime. Ce besoin de réconfort à travers les aliments (pour la plupart fort sucré) vient alors faire grossir… et donc culpabiliser !

La nourriture industrielle incite aux comportements compulsifs et favorisent même les dépressions. Chacun manifeste une préférence pour le sucré ou le salé. Savoir quel est son palais permet d’augmenter les chances de se déconditionner. Dans un premier temps, la gestion du stress convient de se passer de l’alimentation industrielle. Remplacer cette nourriture par de la cuisine maison. Préférez alors les fruits et légumes (de préférence bio), renoncez à la charcuterie, fromages, gâteaux, desserts, jus de fruits… La quantité du pain doit être limité à 1 ou 2 tranches par jours et essayez de consacrer deux jours par semaine à de la nourriture végétarienne. En guise de coupe faim, grignotez chaque jours des noix, noisettes ou amandes, celles ci comporte acides gras et phénylalanine, acide aminé et de la dopamine (fameuse hormone du plaisir).

Si vous êtes sucré

Sur 4 semaines, il est possible de perdre 1 kg/semaine. Le sucré active les neurones pour en libérer de la dopamine procurant plaisir et antidouleur. La sécrétion d’insuline augmente ce qui entraîne une chute du taux de sucre dans le sang ce qui donne faim.

Le but ici est de réduire l’apport en sucre. Renoncez alors au miel et confiture le matin. Arrêtez de mettre du sucre dans votre café, thé ou yaourt et bannissez les édulcorants très mauvais pour la santé. Remplacez les jus de fruits par des fruits frais. En cas d’une envie de sucre, prenez un fruit.

Si vous êtes salé

En France nous consommons 8 à 9 g de sel par jours (l’OMS conseil 3 g : jour). Le superflu de sel rime avec l’hypertension (le plus souvent lié à la prise de poids). Le sel est souvent ajouté sur les aliments car ils sont souvent trouvés trop fade. Préférez remplacer le sel par du piment, des aromates (ail, des oignons ou des herbes). Dites non au poisson fumé, bouillons cubes, moutarde, ketchup, pizzas… Réduisez la consommation de pain, charcuterie, fromages secs. Comblez votre envie de sel avec une galette de riz soufflé, fromage blanc, radis, bâtonnets de concombre, tomates cerises…

Réduire le stress

Pour gérer son stress, le mieux c’est le rire. Sortez danser en boite, entourez vous de gens joyeux, faîtes ce que vous aimez pour oublier vos angoisses. Lorsque vous rester à rien faire automatiquement votre pensée va directement aux problèmes. Faire quelque chose de plaisant, pourquoi pas du sport, du shopping, une séance massage, un restaurant entre amis, des travaux dans la maison, du jardinage… Ne rien faire vous fait penser systématiquement à vos angoisses. Pour vous encourager dans vos activités, n’y à t-il pas une de vos amie qui aimerait aussi perdre quelques kilos ? La motivation simultanée est un bon stimulant pour accompagner un régime.

NO COMMENTS

Leave a Reply