Calcul IMC – Comment calculer IMC femme, homme, enfant

Calcul IMC – Comment calculer IMC femme, homme, enfant

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une valeure mise en place par les médecins pour évaluer le poids par rapport à la taille et au sexe. L’IMC permet de détecter le surpoids par exemple. Afin de pouvoir diagnostiquer si une personne est trop maigre ou obése, un calcul simple est alors réalisé (poids divisé par la taille au carré). L’indice de masse corporelle permet d’évaluer les zones à risque et notamment les maladies cardiovasculaires.

Jugé comme sérieux et fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, le calcul de l’IMC devient plus compléxe pour les femmes enceintes (ou qui allaitent), les athlètes de haut niveau ou personnes fortement musclées. Dans ce cas l’étude du poids doit se faire avec un médecin ou une diététicienne.

Avant tout une précision: une surcharge pondérale est une surcharge en graisse et uniquement en graisse. Cette surcharge doit être significative. Un kilo en trop, même deux, sont considérés comme des variables du poids. Pour savoir si nous sommes surchargés, une simple formule mathématique est aujourd’hui à notre disposition, c’est cette formule que les spécialistes appellent « l’indice de masse corporelle ». Il suffit pour l’obtenir de diviser son poids exprimé en kilos par le carré de sa taille en mètre: P/TxT

Exemple: une personne de 100 kilos qui mesure 1,60m:

– je multiplie 1,60 par 1,60 ce qui donne 2,56

– je divise 100 par 2,56 ce qui me donne un indice de 39,06 (Cas d’obésité modérée pour cette valeur)

D’un point de vue médical, le poids idéal et le calcul de l’IMC donnent une idée du poids que l’on doit avoir pour être en bonne santé. Il est néanmoins possible que dans la cas ou vous vous trouvez dans une moyenne normale (IMC autour de 25-26) vous ayez envie de maigrir ou mincir un peu et, il n’y a là effectivement aucun problème car cette normale médicale est un peu au dessus des critères esthétiques du moment.

Le résultat IMC normal :

Pour un homme il est compris entre 21 et 25

Pour une femme entre 18,5 et 25


Calculer son IMC


Valeur IMC Interprétation
Moins de 16,5 Dénutrition
16,5 à 18,5 Maigreur
18,5 à 25 Corpulence normale
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité modérée
Plus de 40 Obésité morbide ou massive