Si l’Anses met régulièrement en garde contre les effets néfastes possibles de la caféine sur le sommeil ou la dépendance, cette boisson pourrait avoir un effet bénéfique sur la perte de poids. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs de l’Université de Harvard dans une étude publiée le 30 septembre 2023 dans The American Journal of Clinical Nutrition. L’étude visait à examiner les associations entre les habitudes de consommation de café, l’apport en caféine et les variations de poids, en tenant compte de l’ajout de sucre, de crème ou de substitut non-laitier au café.
Consommer plus de café sans sucre réduit légèrement la prise de poids
Au terme de l’étude, les chercheurs ont observé qu’une augmentation de la consommation d’une tasse de café non sucré par jour était associée à une réduction de la prise de poids de -0,12 kg sur quatre ans. En revanche, ajouter une cuillère à café de sucre entraînait une prise de poids de +0,09 kg sur quatre ans. Cependant, l’ajout de crème ou de substitut non-laitier au café n’était pas significativement lié aux changements de poids.
La satiété augmentée par une consommation accrue de boissons chaudes et non caloriques
« L’augmentation de la consommation d’une boisson chaude sans calorie ou faible en calories peut améliorer le poids corporel car l’apport accru en liquide, surtout les liquides chauds, peut accentuer la satiété et entraîner une diminution de l’apport calorique total au cours de la journée », explique Erin Palinski-Wade, diététicienne interrogée par Fox News Digital. Elle ajoute que « d’autre part, les personnes qui consomment du café non sucré peuvent être plus enclines à réduire les sucres ajoutés dans leur alimentation globale ».
Le rôle prépondérant d’une alimentation globalement moins sucrée
Ainsi, la perte de poids ne serait pas exclusivement liée à une augmentation de la consommation de café, mais plutôt à un régime plus sain et moins sucré. En effet, cette légère hausse des calories n’est pas suffisante pour engendrer une prise de poids, mais elle nous en apprend davantage sur ceux qui aiment commencer leur journée avec une touche de douceur.
Quelle corrélation entre la thermogenèse, la lipolyse induite par la caféine et la perte de poids ?
À la fin de la période de quatre semaines, une perte de poids plus importante était associée à un apport plus élevé en caféine chez les femmes. Dans une large étude observationnelle, les individus qui buvaient plus de café étaient également plus susceptibles de maintenir leur perte de poids. Ainsi, pour ceux qui ont du mal à conserver les pertes issues d’un régime alimentaire ou d’un programme d’exercice, la caféine pourrait fournir un soutien utile.
Les recherches sur la caféine et la perte de poids restent à approfondir
Une dernière remarque sur la caféine et la perte de poids : les recherches sont prometteuses mais encore corrélationnelles. En d’autres termes, il n’y a pas assez d’expériences contrôlées montrant que la caféine seule provoque la perte de poids chez les individus, mais elle semble avoir un avantage dans ce domaine.
En résumé :
- Le café non sucré pourrait aider à réduire légèrement la prise de poids.
- L’ajout de sucre au café pourrait entraîner une prise de poids sur le long terme.
- Une augmentation de la consommation de boissons chaudes non caloriques peut améliorer la satiété et contribuer à une alimentation moins sucrée.
- Les recherches sur l’effet de la caféine sur la perte de poids sont à poursuivre et approfondir.
Ainsi, si vouloir perdre du poids en buvant uniquement du café reste une idée peu réaliste, il est toutefois intéressant de noter que la consommation modérée de cette boisson, sans excès de sucre, peut s’inscrire dans une démarche saine et globale pour améliorer son bien-être, accompagné d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.