HomeCoaching minceurNutrition santéComment établir un bon plan de nutrition ?

Comment établir un bon plan de nutrition ?

Peu importe comment vous voulez devenir, votre entraînement ne vous servira à rien si vous n’avez pas une alimentation adaptée. Pour réussir, il est important de se fixer des objectifs et d’élaborer un plan pour y parvenir. Avec l’été qui prend fin, nous aurons tous des journées chargées de travail ou d’études. La solution est de suivre un plan de nutrition !

Mais comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Pourquoi élaborer un plan de nutrition ?

Planifier son alimentation peut prendre une heure de temps si on emploie les bons outils et la bonne méthode. Ce plan facilitera la vie quotidienne de chacun. Au moment de cuisiner, tout sera affiché : tous vos menus de la semaine seront prêts. Tout ce qu’il y aura à faire, c’est de prendre les aliments du repas et de les cuisiner. Ce plan permet de gagner en énergie et en temps puisqu’il ne sera pas nécessaire de réfléchir à ce qu’on va cuisiner à chaque repas.

De plus, quand on a un menu précis à suivre, on se rend bien compte de la valeur des aliments en matière de calories. Si vous vous souciez de votre poids, ce plan vous sera d’une grande aide. Il vous permettra de savoir quoi manger, quand, comment, etc. Vous pourrez ainsi avoir un mode de vie sain et une alimentation plus saine.

Aussi, si vous souhaitez prendre ou perdre du poids et si vous suivez parfaitement le plan de nutrition que vous avez élaboré, vous pouvez savoir quel est le problème si toutefois vous ne perdez pas ou ne prenez pas du poids. Dans ce cas, vous pourrez facilement ajuster votre plan pour arriver à vos fins.

Comment élaborer un plan de nutrition ?

Lorsque vous faites du sport, il est important d’avoir une alimentation équilibrée pour avoir des résultats. Si vous êtes un sportif, vous devez connaître l’impact de l’alimentation sur votre santé. Il est donc important de mettre au point un plan de nutrition et de le suivre à la lettre.

Avant de vous dire comment faire, vous devez savoir qu’aucun plan de nutrition ne ressemble à un autre. Voici ce que vous devez faire pour avoir un programme de nutrition qui vous correspond :

  • Se poser les bonnes questions ;
  • Calculer ses besoins en calories ;
  • Choisir les bons aliments en faisant les courses ;
  • Equilibrer le mode de vie et le plan de nutrition.

D’abord, il faut définir votre besoin d’énergie et vos horaires de repas. Si vous trouvez un plan qui vous plaît, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins et le suivre. Cependant, sachez qu’il est recommandé de boire au moins 1.5 L d’eau et de consommer 1 g de lipides pour chaque kilo de votre corps, et ce, quotidiennement.

Les besoins en calories varient d’une personne à l’atre et dépendent de vos entraînements : si vous êtes actif, très actif ou extrêmement actif. Maintenant, vous allez devoir faire vos courses selon vos besoins caloriques. Pour ce faire, il est important que vous fassiez une liste pour éviter les tentations et gagner du temps.

Vous devez également prendre de nouvelles habitudes alimentaires pour réussir votre plan de nutrition. L’organisation est donc votre meilleur allié.

Les avantages du plan de nutrition

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l’importance du plan de nutrition. Il a plusieurs avantages :

  • Avoir une alimentation saine ;
  • Découvrir beaucoup de petits plats et de recettes ;
  • Economiser de l’argent ;
  • Diminuer le stress ;
  • Gagner du temps ;
  • Optimiser les achats.

Après plusieurs semaines, vous vous habituerez à votre plan de nutrition et vous deviendrez plus efficace. De plus, il vous permettra de ne pas gaspiller de la nourriture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire également

Fitness gym

Pourquoi pratiquer le fitness gym ?

Les avantages du sport sur votre physique ainsi que sur votre mental sont incontestables ! Pour une certaine catégorie de personnes, le sport est...