La cellulite, mes soeurs, est – ô rage, ô désespoir ! Notre lot commun : rondes ou minces, nous sommes, à plus de 90%… autant dire toutes ! – logées à la même enseigne. Encore une injustice flagrante par rapport à ces messieurs, qui ne sont que 2% seulement à être frappés par ce fléau (Eh oui ! Contrairement aux idées reçues, la cellulite masculine existe bel et bien ! Il n’empêche que la cellulite est quelque chose de profondément injuste car non seulement c’est un “problème de filles”, mais il faut savoir aussi qu’une mauvaise alimentation n’est qu’une cause parmi d’autres de sa survenue. Vous pouvez, en effet, avoir une alimentation parfaitement saine et équilibrée, ne faire aucun excès alimentaire, vous n’en serez pas pour autant épargnée ! Pour résumer, la cellulite touche tout type de silhouette. Et elle n’est pas forcément liée à un problème de surpoids.
Pas de fatalisme cependant : s’il y a effectivement peu de chances que vous puissiez affirmer sans mentir : » “La cellulite ? connais pas !”, vous pouvez néanmoins en réduire considérablement les effets. Mais avant d’aller au combat, il faut que vous sachiez exactement à quel adversaire vous avez à faire. Euh … c’est évident, me direz-vous. L’ennemi, on le connaît ! La cellulite : ces petits tas de graisse sous la peau qui ont le chic de se loger surtout là où ça se voit : le ventre, les hanches, les fesses !
La cellulite : cet amas de cellules graisseuses (qu’on appelle aussi “adipocytes”) qui donnent à la peau cet aspect capitonné, ondulé comme une tôle, que l’on désigne sous le doux nom de “peau d’orange”. On parle de “cellulite dure”, de “cellulite molle” … Mais, dans tous les cas, qu’est-ce qu’elle est dure à faire partir !
Ca vous rassure si je vous dis que, tant qu’elle ne s’accompagne pas de vergetures ou de jambes lourdes, elle ne présente aucun risque pour la santé ? Ca vous fait une belle jambe, n’est-ce pas ? Parce que bon, d’accord, on a de la cellulite et on est en bonne santé ! Mais quand même, la cellulite, d’un point de vue esthétique, ça le fait vraiment pas ! Mais alors comment enlever la cellulite ?
L’ennemi de votre cellulite
En gros, la cellulite résulte d’une mauvaise évacuation de la graisse – mais aussi de l’eau et des toxines – par l’organisme (lymphe, sang et vaisseaux sanguins). La graisse, insuffisamment drainée, se réfugie alors dans les adipocytes. C’est un cercle vicieux car, plus la graisse s’accumule dans les adipocytes, plus le drainage est défectueux. L’eau, insuffisamment évacuée, se retrouve coincée entre les adipocytes, d’où l’aspect “peau d’orange”. Avec le temps, les amas graisseux se durcissent et l’eau a de plus en plus de mal à s’évacuer. La cellulite a pris ses quartiers sur vos fesses, cuisses, hanches … voire même à l’intérieur du genou.
Je vous rappelle une chose importante : Vous ne pourrez jamais éliminer la cellulite. C’est un phénomène naturel qui touche la quasi majorité des femmes. Aussi, ne vous trompez pas d’objectif ou vous risquez fort d’être déçue et/ou perpétuellement insatisfaite : l’objectif n’est pas d’éradiquer la cellulite mais d’en atténuer considérablement les effets. En résumé, de prendre soin de son corps pour se sentir belle et en forme tout en gardant ses formes sans forcement chercher à perdre la cellulite !
Les 3 types de cellulite
La cellulite fibreuse : c’est la cellulite dure au toucher, celle qui se révèle très douloureuse lorsqu’on pince la peau. Elle se situe au niveau des cuisses et des genoux. L’effet “peau d’orange” et “tôle ondulée” est d’ailleurs visible sans qu’on ait à pincer la peau. C’est la cellulite la plus dure à traiter dans la mesure où elle est installée depuis longtemps et n’a jamais été traitée (on la rencontre assez rarement avant 50 ans). Dans ce cas de figure, la frontière entre problème esthétique et problème médical est mince.
La cellulite aqueuse : elle est plus souple au toucher et peut changer de volume au cours de la journée, quand il fait chaud, en période de règles … Elle se situe au niveau des cuisses, bras, mollets, chevilles. Elle s’accompagne souvent d’une sensation de jambes lourdes et gonflées. Ce type de cellulite est à mettre sur le compte d’une mauvaise circulation lymphatique et sanguine ; elle est liée au phénomène de rétention d’eau.
La cellulite adipeuse : elle est molle et indolore. Elle se situe au niveau des hanches, du ventre, des cuisses, des fesses. C’est la fameuse “culotte de cheval”. Elle est principalement due à une mauvaise hygiène alimentaire (alimentation trop riche en graisses et en sucres) mais elle peut aussi avoir un terrain génétique.
Les 8 profils de cellulite
1/ vous êtes de type “cellulite alimentaire”
- Zones touchées : fesses – ventre – cuisses
- Profil : vous êtes épicurienne : gourmande, bonne vivante, vous ne résistez pas aux plaisirs de la vie. vous aimez les bons petits plats, les pâtisseries, les confiseries … bref, la bonne chair.
- Vos ennemis : la graisse, le sucre, l’alcool, la sédentarité
2/ vous êtes de type “cellulite fonctionnelle”
- Zones touchées : fesses – ventre – cuisses – jambes
- Profil : vous avez une vie trop sédentaire. Vos cellules sont “paresseuses” : vous ne brûlez pas assez vos graisses et celles que vous éliminez reviennent aussi vite. Votre peau manque de fermeté.
- Vos ennemis : le manque d’exercice physique
3/ vous êtes de type “cellulite genetique”
- Zones touchées : fesses – ventre – cuisses – jambes
- Profil : votre mère est/était bien en chair, votre grand-mère aussi. L’embonpoint dans votre famille se transmet de mère en fille.
- Vos ennemis : vos gènes, si l’on peut dire. Vous ne pouvez pas supprimer cet “héritage” génétique mais vous pouvez faire en sorte d’en atténuer les effets. Pas de fatalisme !
4/ vous êtes de type “cellulite lymphatique”
- Zones touchées : embonpoint généralisé présentant une cellulite molle gorgée d’eau.
- Profil : vous faites facilement de la rétention.
- Vos ennemis : une mauvaise circulation lymphatique
5/ vous êtes de type “cellulite induree”
- Zones touchées : fesses – ventre – cuisses
- Profil : vous avez une silhouette gynoïde (embonpoint localisé sur la partie inférieure du corps) et souffrez d’une cellulite importante sur les cuisses et les fesses.
- Vos ennemis : le temps : cette cellulite installée depuis longtemps, devenue parfois douloureuse au pincement de la peau, est très dure à déloger.
6/ vous êtes de type “cellulite circulatoire”
- Zones touchées : fesses – ventre – cuisses – jambes
- Profil : vous souffrez de jambes lourdes, engorgées, gonflées.
- Vos ennemis : une déficience vasculaire.
7/ vous êtes de type “cellulite menopausale”
- Zones touchées : fesses – ventre – cuisses – jambes
- Profil : vous êtes une femme “mature”, vous avez passé un certain cap d’âge et faites face aux problèmes liés à la ménopause.
- Vos ennemis : la baisse du taux hormonal. Avec le temps, le brûlage des graisses naturelles se fait moins ; ce phénomène est d’autant plus marqué lorsque la modification du système hormonal se produit.
8/ vous êtes de type “cellulite nerveuse” eh oui, ça existe !
- Zones touchées : embonpoint généralisé
- Profil : vous êtes nerveuse, stressée, angoissée
- Vos ennemis : le stress qui crée des blocage au niveau des neuromédiateurs. Saviez-vous que l’adenyl cyclase est un récepteur important dans le déclenchement de la lipolyse (brûlage des graisses) ? A votre avis, que se passe-t-il lorsqu’il est insuffisamment stimulé ?
Les crèmes
La crème amincissante déstocke le gras et la dépense physique permet de l’éliminer. Voici une sélection des meilleures crèmes vendues dans le commerce pour un effet anti-cellulite. Petits rappel, les sérums sont concentré et agissent localement. Les gels frais pénétrent rapidement et tonifient immédiatement. Les crèmes moelleuses accompagnent le massage et laisse une peau douce. Vous pouvez alors éliminer la cellulite de vos cuisses ou fesses rapidement…
Pour la culotte de cheval : Afin de cibler la culotte de cheval, le gel-crème sérum « Perfect Slim Laser Sublime Body » de L’Oréal Paris pour une pénétration express dans la peau sans laisser d’effet de gras.
Pour les becs sucrés : Pour controler la mise en réserve du sucre sous forme de graisse avec « Celluli Attack » de Phytomer.
Pour le ventre en trop : Un sérum qui s’attaque au stock de graisse au niveau du bas-ventre avec un renforcement du gainage naturel grace à l’acide aminé contenu dans la crème « Celluli Slim Ventre Plat » de Elancyl.
Pour la cellulite récente : Un effet sur les gènes pour reprogrammer le processus d’amincissement avec le sébum « Clé Végétal Minceur » de Yves Rocher.
Pour un effet rapide en 7 jours : Déstockage de gras en 7 jours seulement avec le gel « Body-slim » de Lierac.
Créme de nuit : Action la nuit pour activer le destockage des graisses avec des premiers résultats visibles en une semaine avec « Profiler Nuit » de Linéance.