HomeCoaching minceurRégime sportifLe guide pour un bon repas sportif

Le guide pour un bon repas sportif

Pour toute personne enthousiaste de sport, l’alimentation est cruciale. C’est connu, on ne peut pas prétendre être un sportif si notre alimentation n’en est pas à la hauteur. Seulement, bien manger peut être difficile chez certains, surtout si on n’est pas bien informé sur les règles d’une bonne alimentation.

Découvrez pourquoi vous devez faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette, mais aussi comment le faire.

En quoi consiste le régime sportif ?

Un des piliers de l’entrainement d’un sportif est son régime alimentaire. Un sportif prend toujours soin de bien choisir les aliments qu’il met dans son assiette. Pour toute personne pratiquant un sport à haute intensité, une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences néfastes sur ses performances, mais aussi sur son énergie et son endurance, ce qui peut le rendre plus susceptible de se blesser.

Un sportif va donc toujours essayer de couvrir tous les besoins nutritionnels possibles dans son plat.

Les bienfaits d’un régime sportif

Une nutrition sportive a beaucoup de bienfaits, on cite :

  • Une quantité d’énergie suffisante ;
  • Une amélioration de la performance et de l’endurance ;
  • Une réduction du temps nécessaire pour récupérer ;
  • Une réduction du risque d’hypoglycémie et de blessure ;
  • Une amélioration de la coordination ;
  • Une prévention contre le vieillissement prématuré que peut causer le stress oxydatif.

Nos conseils pour des repas sportifs

Si on parle de repas sportif, il est important de mentionner le repas qu’on prend après une bonne séance d’activité physique, car il est le plus représentatif sur le menu d’un sportif.

L’hydratation

On perd beaucoup d’eau lorsqu’on effectue un sport de haute intensité, même si on ne s’en rend pas forcément compte. Il est donc important de s’hydrater pour une récupération rapide, efficace et complète.

Il est recommandé de boire au moins 500 ml d’eau minérale. Si vous sentez que vous avez besoin d’un boost d’énergie, ajoutez-y un peu de jus de raisin ou tout autre fruit.

Les glucides complexes

Votre corps fonctionne grâce à du glycogène, et pour que votre corps récupère vite et reconstitue ses réserves, vous devez consommer des glucides complexes comme des pâtes ou du riz complet, du quinoa, des lentilles, de la pomme de terre, de la patate douce, des flocons d’avoine, etc.

Les protéines

On le sait tous, le repas d’un sportif n’est pas complet s’il ne contient pas une bonne dose de protéines. Viandes blanches et rouges, poissons gras, ou même du tofu, vous vous devez d’avoir un de ces aliments dans votre assiette pour réparer les acides aminés que votre corps aura utilisés après une bonne séance de sport.

Les fruits et les légumes

La phrase « manger 5 fruits et légumes par jour » n’est pas faites que pour les enfants, les sportifs y sont aussi conviés. Trop souvent, les professionnels des activités à grandes dépenses se focalisent sur la quantité de protéines qu’ils consomment et oublient que le corps humain est un mélange harmonieux qu’il faut maintenir.

Manger des fruits et des légumes vous évite des carences en fer, en zinc ou en différentes vitamines.

Les bonnes graisses

La bonne graisse aide à réguler l’inflammation, fabriquer des hormones et du muscle. Si vous avez peur en entendant le mot graisses, celles-ci sont parfaites pour votre santé : huile d’olive ou huile de poisson en sont la preuve.

Les collations

Vous n’êtes pas immunisé contre les petites faims entre les repas, et vous y êtes autorisé. En fonction de votre objectif santé, plusieurs options de collations sont disponibles. Si vous voulez gagner en masse musculaire, des collations sont disponibles avant et après la séance de sport. Et selon vos capacités, vous pouvez aller jusqu’à 40 grammes de protéines par collation.

Si au contraire, vous voulez maigrir, optez pour des collations variées de micronutriments, comme les fruits, les oléagineux, mais aussi des thés comme antioxydants.

Le dernier conseil qu’on vous offre est de ne pas sauter vos repas, et surtout pas le petit-déjeuner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire également

Fitness gym

Pourquoi pratiquer le fitness gym ?

Les avantages du sport sur votre physique ainsi que sur votre mental sont incontestables ! Pour une certaine catégorie de personnes, le sport est...