Régime sans gluten – Avis, Témoignages, Avant / Après régime

Régime sans gluten – Avis, Témoignages, Avant / Après régime

Régime sans gluten

A l’heure actuelle, de plus en plus de personnes présentent une intolérance au gluten. Maux d’estomac, migraines, articulations douloureuses, insomnies,… autant de symptômes qui peuvent cacher une intolérance au gluten. Il est alors nécessaire pour la personne concernée de commencer un régime sans gluten.

Qu’est- ce que l’intolérance au gluten ?

Le gluten est une protéine qui est naturellement présente dans certaines gammes de céréales. L’industrie agroalimentaire l’utilise également comme liant pour épaissir certaines substances. Le gluten est donc présent dans une grande partie des aliments que nous consommons au quotidien. Les médecins distinguent les allergiques au gluten, les personnes intolérantes au gluten et les personnes hypersensibles à celui-ci. L’allergie, qui se manifeste par des problèmes respiratoires et un œdème après l’ingestion d’un aliment contenant du gluten est très rare. L’intolérance concernerait une personne sur 100. L’intolérance au gluten est assez difficile à détecter étant donné la multitude de symptômes. Poser le diagnostic est cependant important car l’intestin grêle peut en subir les conséquences. La paroi de l’intestin se détruit progressivement et la personne touchée est contrainte d’adopter un régime sans gluten à vie pour éviter ce problème. Notons que la maladie peut apparaître à n’importe quelle période de la vie. Il n’y pas encore de véritables preuves scientifiques concernant l’hypersensibilité au gluten.

Le régime sans gluten

Manger sans gluten implique de supprimer un bon nombre d’aliments. Citons entre autres le blé, l’orge et le seigle et l’avoine, des céréales qui se cachent dans un grand nombre d’aliments: la bière, les pâtes, le pain, les céréales, les pâtisseries, le fromage à tartiner, les viandes hachées, les saucisses, les bouillons de cube, les légumes en conserve à l’étuvée, les yaourts parfumés ainsi que tous les plats cuisinés. Une liste des aliments autorisés est diffusée par l’association française des intolérants au gluten. La personne qui ne supporte plus le gluten devra donc changer ses habitudes alimentaires et ne cuisiner qu’avec des aliments naturels, non transformés. Pour compliquer la vie des personnes intolérantes ou hypersensibles au gluten, les producteurs industriels ne sont pas obligés de mentionner la présence de gluten dans leurs produits. De plus, un produit peut ne pas contenir de gluten puis être modifié par les producteurs et en contenir. Il faut donc régulièrement surveiller les produits consommés et éviter également ceux contenant de l’amidon.

Les produits sans gluten

Face au nombre de plus en plus grand de personnes ne supportant pas le gluten, on assiste à une véritable affluence de produits sans gluten dans les rayons des grandes surfaces: pains, pâtes et biscuits sans gluten forment un rayon à eux seuls dans le magasin. Ces produits se retrouvent également dans les épiceries biologiques. Ces produits peuvent aider les personnes ne pouvant plus consommer du gluten. En effet, le nombre d’aliments en contenant est nombreux mais surtout, les céréales sont à la base de l’alimentation dans nos pays.

A côté des produits sans gluten, la cuisine asiatique, à base de riz peut convenir à un régime sans gluten.

Attention de ne pas consommer certains médicaments contenant également du gluten.

Recette sans gluten

Quelques modifications dans l’utilisation des produits peuvent vous permettrent de consommer des aliments normalement interdits dans le cadre d’un régime sans gluten. Pour cuisiner, vous pouvez par exemple utiliser de la maïzena ou de la fécule de pomme de terre à la place de la farine. Vous pourrez ainsi réaliser un délicieux gâteau au chocolat ou encore des muffins.

L’efficacité du régime sans gluten

La stricte élimination de tout aliment contenant du gluten permet d’obtenir une disparition des symptômes associés à l’intolérance au bout d’une période de 6 mois à un an.

Attention cependant à ne pas se lancer dans ce régime sans avoir été diagnostiqué par des examens complets.

Le régime sans gluten devient en effet très à la mode. En cause, notamment les peurs par rapport à l’alimentation traditionnelle ayant fait l’objet de nombreux débats (dioxyne, vache folle,…). Une alimentation sans gluten n’est cependant pas indiquée pour les personnes qui n’ont pas de problèmes avec celui-ci sous risque de souffrir de malnutrition. Les personnes intolérantes suivant un régime sans gluten sont régulièrement suivies par des médecins et des diététiciens. Ne vous lancez donc pas dans un tel régime aveuglément.

Aucun avis

Laisser un avis