Régime Soupe – Avis, Témoignages, Avant / Après régime

Régime Soupe – Avis, Témoignages, Avant / Après régime

Régime soupe

Le régime soupe est l’un des nombreux régimes hypocaloriques que l’on peut trouver très facilement sur internet. A qui s’adresse ce nouveau type de régime, est-il efficace et qu’en pensent les médecins ?

Qu’est-ce que le régime soupe ?

Le principe est très simple. Il consiste à manger de la soupe à tous les repas. C’est une soupe composée uniquement de légumes et d’eau, sans aucune matière grasse ajoutée et en réduisant le sel au maximum. Les légumes ne doivent pas être mixés afin de mieux rassasier et donc de tenir au ventre le plus longtemps possible. Ajoutés à cette soupe, des aliments maigres, pauvres en calories et riches en fibres et en protéines devront être consommés. On retrouve parmi ces aliments le fromage blanc à 0%, le poisson maigre, la volaille et bien entendu les fruits et les légumes. Les féculents et les graisses seront bannis. Les menus sont imposés pour chaque repas.

A la base, ce régime était destiné aux personnes obèses qui devait subir une intervention chirurgical. Le but était de leur faire perdre un maximum de poids juste avant l’intervention. Peu à peu ce régime s’est démocratisé. Il ne dure que 2 semaines, dont une semaine de stabilisation.

Le régime soupe est-il efficace ?

Comme tous les régimes hypocaloriques, ce régime est très efficace sur le court terme. Si ce régime soupe est respecté à la lettre sans aucun écart, il est clair que la perte de poids va être significative. Tout d’abord parce qu’il est composé de moins de 1000 calories par jour, ce qui entraine une perte de poids rapide. D’autre part, les aliments ingérés durant la période de ce régime sont tous très sains et pauvres en graisses. Le corps va donc puiser dans ses réserves et c’est ce qui va entrainer une rapide perte de poids.

Il est donc certain que ce régime est très efficace sur le court terme mais sur le long terme, c’est une autre histoire. Lorsque l’on prive autant son corps, une fois une alimentation dite normale reprise, le corps va se venger. Il va donc stocker plus de graisses en prévision d’une éventuelle nouvelle disette. La reprise de poids peut être donc assez brutale, voire même plus importante que le poids de base. C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo. Pour que le régime soit efficace, il faudra alors prendre le temps de rééquilibrer son alimentation en réintroduisant les aliments petit à petit. Ce régime à lui seul ne sera donc pas efficace sur le long terme, et ce même avec la semaine de stabilisation prévue. Il peut être un bon booster mais doit obligatoirement être suivi d’un régime moins restrictif mais sur le plus long terme.

L’avis sur le régime soupe

Les avis sur ce régime ne sont guère différents des autres avis sur les régimes hypocaloriques. Certes il permet de perdre du poids rapidement, mais aussi et surtout d’en rependre encore plus vite après malgré la phase de stabilisation. Autre problème notable de ce régime, sa faible conteneur en calories ne permet pas de pratiquer une activité physique sous peine de problèmes de santé. Il est donc plus adapté à des personnes qui ne sont pas sportives. Il est bien évidemment déconseillé de le faire sur une longue période. Pour suivre un régime sur le long terme sans engendrer de problèmes pour la santé et surtout en stabilisant sa perte de poids, l’idéal est de se faire aider par un professionnel de la nutrition.

Aucun avis

Laisser un avis